OTTOF
CREATION 2015
C’est notre fourmilière, où chacune de nous mène un long processus d’ouvrière dans un combat qui parfois nous dépasse : nous portons, nous creusons, nous répétons, et nous suivons les paroles et les gestes des autres, à l’unisson, pour un combat, au-delà de nos êtres. Fatima, Halima, Fatna, Fatima et moi, nous l’avons dans nos cœurs. Nos cœurs comme espace-temps.
Pourtant nous sommes à l’époque du penser à soi, prendre soin de soi, revenir à soi, se protéger, ne pas s’intoxiquer des problèmes des autres. Au point ou l’inacceptable passe comme une pilule.
Parfois cela nous semble être un travail mécanique insensé, nos mots, nos corps s’emplissent la dame du consulat humiliante au taxi raciste, du voisin moralisateur au petit macho sur sa moto.
Nos cœurs sont les réservoirs de ces violences que nous transformons. Nous sommes ces fourmis à l’œuvre au quotidien.
Je ne danse pas pour rien.
De nos liens les plus intimes à nos sœurs, à la mort, nous savons qu’au moment où nous choisissons de les raconter, c’est par et au-delà de nous que le geste, la parole servent.
Nos cœurs sont les réservoirs et les échos des violences à transformer. Bouchra Ouizguen
Direction artistique, chorégraphie Bouchra Ouizguen
Danseuses, chanteuses Kabboura Aït Ben Hmad, Fatéma El Hanna, Halima Sahmoud, Fatna Ibn El Khatyb, Bouchra Ouizguen
Lumières Eric Wurtz
Production Compagnie O // Coproductions Festival Montpellier Danse, Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou, Kunstenfestivaldesarts, La Bâtie – Festival de Genève, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc // Avec le soutien de l’Institut Français de Marrakech // Avec le soutien d’Arcadi // Accueil Studio Institut Français de Marrakech
Spectacle créé le 25 juin 2015 au Festival Montpellier Danse