ELEPHANT

CREATION 2022

Elephant (c)Tala Hadid
Elephant (c)Tala Hadid

press to zoom
Elephant (c) Tala Hadid
Elephant (c) Tala Hadid

press to zoom
Elephant (c)Tala Hadid
Elephant (c)Tala Hadid

press to zoom
1/2

Avec Eléphant, Bouchra Ouizguen continue à sonder et interroger en nous l’humain dans la force de la présence du corps, dans son épaisseur, dans ses épanouissements, ses enroulements et ses contestations, dans les manifestations culturelles qu’il porte et qui le modèlent depuis un temps d’avant le temps…

 

Toutefois, cette nouvelle création se détache résolument des précédents travaux de la chorégraphe à travers de nouveaux partis pris où elle affirme sa volonté d’une exploration plus radicale au côté d’une équipe artistique renouvelée.

 

Accompagnée par des artistes chanteuses et musiciennes issues de la tradition populaire marocaine et collaboratrices de longue date, Bouchra Ouizguen est à la recherche de nouveaux (dés)équilibres avec un casting inédit qui confronte sans se mêler des univers et imaginaires très affirmés.  

 

Explorant pour la première fois de manière radicale le son, uniquement live, à travers la voix et les percussions que manient avec force et aisance les interprètes marocaines, Bouchra Ouizguen invite aussi à un retour aux émotions et aux sons bruts, semblant surgir de temps immémoriaux. Les chants se mêlent ainsi aux cris, aux râles et aux pleurs et semblent émaner d’un choeur antique dont les bruits assourdissants convoquent leur cortège de souvenirs enfouis. 

 

Tantôt avec sobriété et retenue, tantôt avec éclats et fureur, la différence est magnifiée, reçue comme un cadeau dont Bouchra Ouizguen s’attèle à révéler le caractère précieux et subversif aussi bien au sein de l’individu que du collectif. Les artistes de la Compagnie s’emploient à transmettre cette puissance, cheminant toujours un peu plus profondément vers l’humain en chacun. Là où le collectif et l’échange donnent sens à l’intériorité de l’homme.

Direction artistique, chorégraphie 

Bouchra Ouizguen

 

Interprètes

Milouda El Maataoui, Bouchra Ouizguen, Halima Sahmoud, Joséphine Tilloy

Scénographie lumineuse

Sylvie Mélis

Régie son

Chloé Barbe

Administration, production

Mylène Gaillon

Production Compagnie O

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction Festival Montpellier Danse, Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou (Paris), AFAC (Arab Fund for Art and Culture), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Cultural Foundation – Abu Dhabi, ERT Emilia Romagna Teatro (Italy), Kampnagel, Wiener Festwochen, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc. 

Spectacle créé le 18 mai 2022 au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Belgique

AFAC final logo with descriptor.png
logo-normal-bw-01-rvb.jpg